mardi 7 janvier 2014

Le journal de Polina, de Polina Jerebtsova


L E    J O U R N A L    D E    P O L I N A    J E R E B T S O V A


  • Auteur: Polina Jerebtsova
  • Édition: Books
  • Année d'édition: 2013
  • Nombre de pages: 564
  • 4ème de couverture: Polina Jerebtsova a 14 ans en 1999 lorsque débute la deuxième guerre de Tchétchénie. Elle tient un journal intime jusqu'en 2002 : elle y témoigne de ses souffrances, du quotidien rythmé par les bombardements, la faim, la peur et les deuils. Seule avec sa mère dans Grozny, la jambe criblée d'éclats d'obus, Polina continue de manifester un formidable appétit de vivre et de savoir. Elle tombe amoureuse, apprend le karaté, embellit son quotidien en l'illustrant par des poèmes qu'elle écrit ou emprunte à d'autres. Les émois de l'adolescente alternent avec son récit circonstancié du siège de la ville. Tout semble bon pour survivre, même les pires bassesses. Polina n'y cède jamais. L'écriture est le garant de son intégrité. La publication de son journal en 2011 a provoqué des débats virulents en Russie. Le régime de Vladimir Pouline et ses partisans ne sont pas prêts à reconnaître les crimes commis par l'armée russe dont témoigne Polina. Menacée de mort, elle a dû fuir Moscou. Elle vit aujourd'hui en exil en Finlande, où elle a obtenu l'asile politique.

A P P R É C I A T I O N 

Polina a seulement 14 ans, et pourtant ce qu'elle écrit est simplement fantastique. Elle a une manière de raconter ce qu'elle voit, ce qu'elle a vu, ce qu'elle entend, ce qu'elle a entendu, ce qu'elle vit et ce qu'elle a vécu qui est totalement unique. Ses textes respirent la simplicité, et c'est cela qui nous prend aux tripes. Les horreurs qu'elle vit sont racontées avec sensibilité, mais sans exagération, comme si tout cela était normal; c'en est terrifiant.
Polina est courageuse; elle surmonte sa grave blessure, ses maladies incessantes ainsi que celles de sa mère, les horribles rumeurs qui circulent sur elle, l'absence des gens qu'elle aime, les deuils quotidiens, la faim, le froid, la peur, les mégères... sans jamais se plaindre. De temps en temps un "j'ai mal"... rien de plus. Elle endure toutes ces horreurs avec un courage qui devrait nous inspirer. 
Polina n'a pas écrit dans le but de nous attendrir, puisqu'elle ne pensait pas même survivre à cette guerre, mais pour elle-même. Et ses textes en sont encore plus touchants. Elle partait du principe que seule elle les lisait, et pourtant c'est rédigé avec soin, les mots choisis sont justes et les sentiments que ses phrases donnent sont fabuleux. 
Il y a des passages qui tirent les larmes, comme quand elle écrit "aujourd'hui, j'ai fait une folie, je me suis acheté un Kinder Surprise! Comme si on était en fête!". Mine de rien, ces mots attristent, je trouve. On ne se rendra jamais assez compte de la chance qu'on a.
J'ai aussi remarqué son évolution au fil des années. Polina écrit de 1999 à 2002 et je trouve les vieux textes plus fades que les récents. On voit qu'elle prend de plus en plus de plaisir à écrire, à coucher sur le papier les insanités qu'on lui fait vivre et à faire de son journal un témoin.
J'ai aussi été impressionnée par les vers qu'elle écrit. Certains sont fabuleux et dignes de grands poètes. On voit que la poésie est une passion pour elle. Les mots s'enlacent avec tendresse pour former quelque chose de précis et vague en même temps; il faut parfois s'arrêter et réfléchir pour trouver le sens de ce qu'elle a voulu dire. 
A travers les mots de Polina Jerebtsova, on apprend aussi beaucoup de choses sur la guerre, sur les moyens de survivre que les gens utilisent, du comportement des gens durant les périodes "orageuses". 

Bref, j'ai un avis très positif sur ce livre.



Une excellente lecture pour ce témoignage bouleversant !
★ ★ ★ ★ 





5 commentaires:

  1. Où se trouve la Tchétchénie ?
    Ce livre al 'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du côté de l'Arménie, Azerbaïdjan, etc. ;-)

      Supprimer
    2. D'accord, merci beaucoup !
      Je ne suis pas sûre de lire ce livre, car même si j'adore lire les journaux ''intimes'', je m'en lasse un peu au bout d'un moment.

      Supprimer
  2. Je crois que lorsque je n'en aurais plus à lire,
    Je m'e,pressais d'acheter ce livre (;
    Vu ta critique ce roman à l'air superbe, je te laisse !
    Bisous. ♥

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?