dimanche 16 mars 2014

Tour B2 mon amour, de Pierre Bottero




T O U R    B 2    M O N    A M O U R



  • Auteur: Pierre Bottero
  • Édition: Flammarion
  • Année d'édition: 2004
  • Nombre de pages: 150
  • 4ème de couverture: "Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. «Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs...». La fille pénétra dans la classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. «Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf !». Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie, d'analyser. Pas encore." Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton. 

A P P R É C I A T I O N 

Tour B2 mon amour est une très bonne lecture.
J'ai découvert la plume de Bottero, plume que beaucoup qualifient d'exceptionnelle et je n'en ai pas été déçue, mais je suis plus réservée quand même que certains blogueurs.
J'ai aimé les tournures de phrases, les réflexions de Tristan et Clélia ainsi que la manière de parler de cette dernière. J'ai trouvé qu'il y avait une magie dans la manière d'assembler les mots, toutes les phrases laissent à réfléchir et c'est une belle qualité d'avoir ce pouvoir-là, en tant qu'auteur. Les mots utilisés aussi sont sensationnels, tous sont recherchés, magnifiques, rares... On a envie de continuer pour en découvrir encore, pour entendre la bouche de Clélia les prononcer avec sa voix que je m'imaginais si douce...
L'histoire d'amour de Tristan et Clélia peut paraître simplette, trop facile mais pourtant je trouve qu'elle est très complexe justement, car Clélia est très sensible et fragile et Tristan vient de la ville, il est plus brutal même s'il a réussi à me faire bonne impression dès le début. J'entends par là que ce sont deux personnes en elles-mêmes très différentes qui ont certainement des façons de penser absolument pas pareilles, mais pourtant eux deux vont réussir à s'assembler et leur amour est magnifique.
J'ai aimé aussi le romantisme de leur histoire, Bottero est très fort dans les passages sensibles, je pense qu'il devait être très fin lui aussi pour retranscrire pareillement la douleur amoureuse ainsi que la douceur qu'il y a dans l'histoire d'un si jeune couple.

J'ai par contre trouvé l'histoire un peu courte, je trouve qu'elle se finit un peu trop rapidement, tout s'arrange très vite, avant même que nous ayons trop compris. C'est un peu dommage je pense, pour moi cela fait un peu comme si Bottero ne savait plus trop quoi écrire et qu'il avait arrangé la fin de manière à ce que ça prenne le moins de temps possible. Après, je suis consciente que cette fin à justement plu à beaucoup de lecteurs, mais pour moi ce n'était pas le cas, j'avais un arrière-goût amer en refermant le livre.

Bref, une très bonne lecture que je recommande à toutes les adolescent(e)s qui aiment les histoires à l'eau de rose avec un certain caractère quand même et qui apprécient les histoire qui se finissent bien.



Une très bonne lecture pour tous les amateurs de belles histoires d'amour !
★ ★ ★ ★ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?