Éditions: Nathan
Genre: Jeunesse
Année d'édition: 2013
Nombre de pages: 406
Synopsis:
La liste nomme 8 filles chaque année les quatre plus belles et les quatre plus laides du lycée. Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. Huit filles en tout. Huit filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. Huit filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?
Appréciation:
Pour tout vous dire, je n'ai vraiment pas adhéré à ce livre. Il m'a beaucoup déçue et j'en suis un peu triste car je me réjouissais beaucoup de le lire, la couverture m'attirait beaucoup et le synopsis me paraissait vraiment sympathique. Mais ç'en est resté là, et ceux qui me suivent ont dû remarquer que j'ai passé deux semaines sur ce livre, essayant de le finir mais n'en trouvant pas la force. Et comme je ne lis jamais deux livres à la fois et que je les finis toujours avant d'en recommencer un, ça a pris du temps et j'ai été retardée dans ma PAL...
Bref, là n'est pas l'important.
Tout d'abord, j'ai été très décontenancée par les changements fréquents de personnages. J'ai eu du mal à comprendre quand l'auteure changeait de personne, et plus encore à mettre un nom et une apparence physique sur chacun d'entre eux. Et s'il y a bien une chose que je déteste dans un bouquin, c'est de ne pas m'y retrouver et de ne pas parvenir à planter un décor précis dans les cinquante premières pages. Ensuite, j'ai eu énormément de peine à déterminer lesquelles des filles étaient classées dans "les laides" de la liste et lesquelles étaient "jolies". Pour certaines c'est allé tout seul, comme pour Margo, mais pour d'autres je me référais sans cesse à la quatrième de couverture pour déterminer et mieux comprendre le sens du chapitre. Ça m'a un peu rappelé King's game, tout le temps à devoir regarder sur la liste pour tenter de comprendre... C'est une sensation que je n'aime vraiment pas du tout, comme je l'ai dit plus haut planter un décor précis dans le livre est pour moi un point essentiel, j'ai besoin de savoir le pourquoi du comment et de comprendre le sens de l'histoire. Sinon je m'égare, je m'énerve et je mets du temps à rouvrir le livre, comme pour celui-ci.
Concernant l'histoire en elle-même, j'ai bien aimé l'idée, j'ai trouvé vraiment sympathique cette Liste ainsi que tous les dérapages qu'elle pouvait provoquer. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant psychologiquement, de voir comment évoluent des gens qui sont déterminés moches ou beaux par des personnes inconnues. Mais j'aurais dû m'en douter, ce n'est pas vraiment sur l'impact psychologique que le livre est fondé, mais sur ce fameux bal, sur la découverte du ou des coupables, etc. Il y a bien quelques lignes sur la souffrance de celles qui n'ont pas le beau rôle, mais concernant celles qui doivent véhiculer l'idée qu'elles sont belles, il n'y a rien. Je trouve ça vraiment dommage.
L'écriture de Siobhan Vivian quant à elle ne m'a pas beaucoup plus plu que les autres points. Je l'ai trouvée fade. Peut-être trop simple aussi, bien que j'aime les coups de plume simples mais qui font vibrer.
Voilà, j'avoue franchement : je suis complètement déçue. Mais mon avis n'engage que moi, et je ne critique en aucun cas Siobhan Vivian, car écrire un livre est un travail ardu. Et puis, il ne m'a pas plu à moi, mais je sais que certains lecteurs l'ont beaucoup aimé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot ?