mercredi 13 août 2014

Big easy, de Ruta Sepetys

Auteur: Ruta Sepetys
Éditions: Gallimard
Genre: Jeunesse
Année d'édition: 2013
Nombre de pages: 438


Synopsis:



Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien...



Appréciation:

Big easy est un excellent bouquin, je l'ai beaucoup aimé.
On entre dans la vie mouvementée de Josie, une jeune fille qui n'a franchement pas tout pour elle. Entre sa mère prostituée aux relations douteuses, son père inconnu et toutes les embrouillent qui surviennent au fil des pages, on ne peut pas dire qu'elle soit gâtée. Pourtant, Josie dégage une sorte de bonheur tout au long du moment qui prête à confusion. Même dans les moments les plus durs, elle garde espoir, elle se donne de la peine pour estomper son passé, sa mère, et tout ce qui l'a amenée jusque là pour se concentrer sur sa nouvelle vie, éloignée de sa maman indigne. Une nouvelle vie, celle d'une adorable jeune fille prise d'une passion sans limite pour la littérature. On la sent vraiment accrochée à son avenir, souhaitant absolument devenir quelqu'un de respectable - quelqu'un qu'elle est déjà - et qu'enfin les gens cessent de lui accorder leur pitié.
Ce livre est avant tout basé sur l'espoir, et sur la bataille quotidienne que mène l'héroïne pour se sortir du pétrin dans lequel elle a baigné toute son enfance, bien malgré elle. Big easy est une magnifique leçon de vie et de courage, qui nous souffle une brise d'espoir et qui nous assure que même dans les situations que l'on croit impossibles à surmonter, il faut essayer, et que sans donner le meilleur de soi-même on n'arrivera à rien.
Tout est beau dans ce livre, du petit détail dans la plume de Ruta Sepetys jusqu'à la couverture.
Les personnages sont terriblement attachants, surtout la gentille Josie, tellement déterminée. Mais aussi Paul, Charlie, Willie, Dora, Sweety, ainsi que la plupart des autres personnages principaux. Ils ont chacun leur passé, leur vécu souvent moins rose que gris, et pourtant ils dégagent une sorte de bonheur profond, mais aussi de courage face aux facettes peu joyeuses de la vie.
Quant au coup de plume de Ruta Sepetys, qu'en dire ? Je l'ai beaucoup apprécié, mais je dois avouer que j'en attendais un peu plus côté émotions. Car même si son livre est particulièrement touchant pour l'histoire et le courage dont il transpire, il ne m'a aucune fois mis les larmes, alors qu'il aurait très facilement pu le faire. Je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais j'ai personnellement trouvé ça dommage. Je pense que Ruta Sepetys n'avait pas pour but de nous faire pleurer, mais de nous mettre une immense claque sur notre monde triste et terriblement cruel. Ainsi que sur des univers révoltants tels que la prostitution, la drogue, l'alcool, la violence, l'argent """facile""", la mort et tellement d'autres thèmes dont on parle beaucoup mais pour lesquels on ne fait pas grand-chose. Et bien je pense qu'à sa manière, ce livre contribue à la lutte contre ces fléaux, car personnellement (et je sais que c'est ainsi pour beaucoup d'autres lecteurs de ce livre), j'y pense beaucoup plus depuis que j'ai lu Big Easy.



Une très bonne lecture pour cette bataille acharnée contre la vie.
★ ★ ★  

2 commentaires:

Un petit mot ?