mercredi 13 août 2014

King's game, de Nobuaki Kanazawa

Auteur: Nobuaki Kanazawa
Édition: Lumen
Genre: Thriller
Année d'édition: 2014
Nombre de pages: 374


Synopsis:


Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange message qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. À en croire le mystérieux expéditeur du mail, la classe entière participe à un “King’s Game”, un jeu du Roi auquel elle ne peut se soustraire. Jour après jour, à minuit pile, un nouveau défi s’affiche sur le téléphone portable des lycéens, qui finissent par découvrir la cruelle vérité : ils ont 24 heures pour exécuter les ordres du Roi, et la sanction en cas de désobéissance est la mort.

Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? La mort s’abat inéluctablement sur ses jeunes victimes, où qu’elles se trouvent et quoi qu’elles tentent pour s’échapper. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros… Parviendront-ils à démasquer le Roi avant qu’il ne soit trop tard ?


Appréciation:

Ce livre est apparu dans ma PAL mardi passé, lors de mon anniversaire, car Audrey et son enthousiasme à son sujet m'ont fait envie. D'autant plus que je ne lis que très rarement des thrillers; je me suis dit qu'il fallait un début à tout, et je l'ai demandé à mes parents. J'en ressors un peu moins satisfaite qu'Audrey, malheureusement.
Tout d'abord, je n'ai pas trouvé les personnages attachants, et je dois avouer que leurs prénoms ne m'ont pas aidé ! En effet, King's Game est directement traduit du japonais et les noms et prénoms apparaissants à l'intérieur sont bien sûr laissés tels quels. Alors, au milieu de ce torrent de 32 prénoms et 32 noms japonais sonnant tous à peu de choses près pareil, j'ai assez rapidement compris que ça s'annonçait rude ! Sans compter les deux Toshiyuki et les deux Yûsuke... Heureusement, une liste avait été rédigée au début du livre, comportant la totalité des élèves de la classe soumise au jeu du Roi. Bien que l'ordre dans lequel sont classés les élèves soit assez illogique, cette liste m'a bien aidée !
Côté plume, ce n'est ni décevant ni enthousiasmant pour moi; les mots utilisés sont on ne peut plus simples, et les tournures de phrase pas bien originales non plus. J'ignore si c'est le style de base ou si la traduction du japonais au français a laissé ses séquelles.
Ce qui est beaucoup plus intéressant dans King's Game, c'est le thriller lui-même. Hyper spécial, il est vraiment très différent de ceux qu'on a l'habitude de lire aujourd'hui. Je ne suis pourtant pas une grande amatrice de ce genre de livres, mais j'en ai lu suffisamment pour vous garantir que celui-ci sort carrément du lot ! L'idée de base est déjà, je trouve, excellente : participer à un "jeu du Roi" qui va très rapidement virer au cauchemar, les condamnations à mort des joueurs qui n'auraient pas obéi... Il y a aussi du sang et des scènes atroces en abondance, surtout à la fin. J'avais des sueurs froides tellement c'est carrément dégueulasse. Et je te décapite, je t'arrache un œil, tu n'obéis pas ? Très bien, je te condamne à la mort par démembrement, regarde tu as déjà perdu un bras ! Bref, à la fin j'ai quasiment versé de ma chaise longue. Dans ce livre, il a coulé assez de sang pour repeindre ma chambre en rouge. Alors si vous aimez les trucs bien dégueux, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Franchement, il y a énormément de bonne choses dans ce livre, mais aussi pas mal de petits défauts insignifiants qui me rendent mal à l'aise durant ma lecture. Par exemple la faute d'orthographe que j'ai relevée, ou les quelques fautes de frappe... Autant de petites choses que certains n'auraient même pas remarquées, mais qui me dérangent énormément ! Mais sinon, globalement ce thriller est vraiment bien, le suspense est juste fantastique, on ne sait pas la vérité avant les dernières pages, rien ne nous laisse deviner à l'avance : "Mais bon sang, qui est le Roi ?" est la question existentielle de ce thriller et pourtant, on a beau la retourner dans tous les sens, on ne comprend absolument pas. Et c'est là je pense le véritable talent de Nobuaki Kanazawa : le suspense imbattable de son bouquin !



Une très bonne lecture qui vous mettra les frissons à coup sûr !
★ ★ ★  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?