mercredi 13 août 2014

La révolte (Hunger Games T3), de Suzanne Collins

Auteur: Suzanne Collins
Édition: Pocket
Genre: Science-fiction, Jeunesse
Année d'édition: 2011
Nombre de pages: 416


Synopsis:


Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.











Appréciation:

Il faut dire que je n'en attendais pas autant de ce livre, parce qu'après mes deux incroyables coups de cœurs pour les précédents tomes, je me disais que le dernier tiers de cette fabuleuse aventure me décevrait. Autant vous le dire tout de suite, c'est la première fois que je me trompe à ce point.
J'avais hâte (mais alors hâte, telle une petite gamine) de reprendre le cours de l'aventure des Hunger Games. Je voulais continuer le chemin avec Katniss et Peeta, connaitre enfin les réponses à toutes les questions des premiers tomes... Et puis, les dernières pages du deuxième tome laissaient tellement de doute et de suspense qu'attendre a été une torture infernale. Franchement, quand j'ai posé le troisième et dernier tome de cette saga, mon cœur battait plus vite que la veille de Noël. Peut-être parce que lire Hunger Games donne un peu la sensation d'ouvrir un cadeau. Un cadeau pour ma part rempli à ras-bord d'émotions pour la plupart indescriptibles, semant à la fois doute, horreur, épouvante, tristesse, douleur, amitié, douceur, joie et bonheur au plus profond du lecteur. Rien que pour cette mixture de sentiments, vous devriez lire ces trois bouquins.
Encore une fois, comme dans les deux premiers tomes, les personnages sont splendides, les émotions retranscrites d'une telle manière que l'on a l'impression qu'elles ont, au moins une fois, été ressenties. Tant l'horreur des jeux est palpable, et tellement bien écrite !
Katniss, Peeta, leur familles et proches ainsi que tous les autres personnages restent parfaitement fidèles à eux-mêmes, ce troisième tome est vraiment écrit dans la continuité des deux premiers, avec en moins la fameuse qualité d'écriture qui dégringole au fil de la saga (dégringolade pourtant hyper fréquente dans la littérature ado...). Je dirais même que l'écriture va en s'améliorant.
Tout, dans ce livre, est parfaitement orchestré. Du début à la fin, on n'a qu'une seule crainte : tourner la dernière page. Et je pense que c'est une des principales forces du coup de plume de Suzanne Collins : elle nous tient en haleine jusqu'au dernier mot. Son stylo nous mène par le bout du nez, quand on lit ses mots ils provoquent une sorte de faim grandissante en nous... Jusqu'à la fin, qui est une fois de plus bien au-dessus de mes espérances ! Juste incroyablement bien écrite, les événements et les émotions qu'ils produisent m'ont vraiment fait vibrer.
L'aventure des Hunger Games est pour moi terminée maintenant, et quand j'y pense j'ai un goût d'amertume dans la bouche, parce que lire ces trois livres était un plaisir à l'état pur, et c'est difficile de se dire que tout cela est fini, que je ne revivrai plus ces émotions...
Quant aux films, je doute avoir un jour assez de courage pour me lancer dedans, tant la souffrance des gens me met dans tous mes états.

Alors, une seule chose : si vous ne les avez pas encore lus, vous en avez maintenant l'obligation !



Un grand, un immense coup de cœur pour ce livre qui vient clore avec brio la trilogie de Suzanne Collins ! À en faire pâlir de jalousie les plus grands auteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?