dimanche 2 mars 2014

Le pacte d'Awa, d'Agnès Boussuge et Elise Thiébaut




L E    P A C T E    D'A W A
pour en finir avec les mutilations sexuelles



  • Auteur: Agnès Boussuge & Elise Thiébaut
  • Édition: Syros
  • Année d'édition: 2006
  • Nombre de pages: 127
  • 4ème de couverture: Sophie, 53 ans, Malienne, raconte son excision, à l'âge de 8 ans. Elle raconte aussi comment, adolescente, elle fonde avec ses amies un groupe clandestin et conclut avec elles un pacte secret : celui de ne jamais faire exciser leurs filles. Sekou, qui appartient à l'ethnie bambara, est un père de famille de 45 ans. Sa fille aînée est morte dans ses bras des suites de son excision, à l'âge de sept mois. Pour s'être dressé contre la coutume dans son pays, il a subi des pressions et a dû choisir l'exil... Quatre témoignages bouleversants et un dossier complet, précis, facile d'accès, pour comprendre, sans porter de jugement moral, en quoi consiste l'excision. Aujourd'hui, 130 millions de femmes seraient excisées dans le monde, à raison de 3 millions de fillettes chaque année. Et en France, 30 000 femmes et 35 000 fillettes sont mutilées ou menacées de l'être...

A P P R É C I A T I O N 

Tout d'abord, deux mots sur l'excision, sujet que vous ne connaissez pas forcément: l'excision consiste à couper le clitoris des fillettes, souvent âgées d'entre huit et douze ans. Mais il arrive qu'elles soient beaucoup plus jeunes (quelques mois à peine) ou plus âgées (parfois jusqu'à seize ans!). Cette pratique est traditionnelle et rituelle, énormément exercée en Afrique. Elle est très douloureuse, les "patientes" n'étant pas endormies généralement (peu de jeunes filles sont opérées en hôpital dans des conditions dignes de ce nom). Il arrive régulièrement que des enfants succombent à cette opération, souvent d'une hémorragie.

J'ai beaucoup aimé ce livre (qui se rapproche plus d'un documentaire qu'à un vrai roman) parce que j'avais déjà entendu parler de l'excision, sans plus de détails. Et j'ai trouvé très enrichissant de lire ce livre parce qu'on n'est jamais trop informé de la bêtise humaine et de la misère du monde. J'ai particulièrement apprécié les témoignages, surtout celui du père qui a perdu sa petite Fatou, âgée de sept mois, d'une hémorragie suite à cette ignoble opération. C'était tellement bouleversant, j'en avais les larmes aux yeux. L'excision est réellement un fléau pour la population africaine, notamment féminine. Ce qui est par dessus tout horrible dans cette pratique, c'est que tout le monde est persuadé qu'elle est indispensable pour devenir une femme, que c'est une épreuve à passer mais que faire sans est inacceptable... C'est terrifiant. Ils ne veulent pas remettre en question cette pratique car elle existe depuis trop longtemps et que les gens se persuadent entre eux, finalement.

Dans ce petit livre de seulement 120 pages, je suis passée par beaucoup d'émotions, ce qui, je trouve, est un point très positif. J'ai ressenti beaucoup de colère, contre l'excision en elle-même plus que pour les africains qui la soutiennent car ils n'ont pas tous la possibilité de penser différemment des autres et de s'informer. Mais aussi beaucoup de tristesse, autant par rapport aux témoignages qu'aux chiffres, toujours trop élevés...
Et encore de l'espoir, car il y a quand même des gens qui luttent contre ce fléau et le progrès se fait ressentir.

Le seul point négatif dans le Pacte d'Awa, ce sont les chiffres, qui ressortent un peu trop souvent... Ça peut être difficile parfois de se représenter un pourcentage ou un chiffre si on ne s'y connaît pas. Mais sinon, c'est vraiment un livre intéressant et bouleversant, que je recommande à toutes celles et ceux qui ont soif d'appendre sur un sujet très tabou.


Une très bonne lecture sur un sujet bouleversant...
★ ★ ★ ★ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?