mercredi 9 avril 2014

Le doux venin des abeilles, de Lisa O'Donnell

Auteur: Lisa O'Donnell
Éditions: Michel Lafon
Genre: Drame, contemporaine
Année d'édition: 2013
Nombre de pages: 304


Synopsis:

« Aujourd’hui, c’est la veille de Noël. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Aujourd’hui, j’ai quinze ans. Aujourd’hui, j’ai enterré mes parents dans le jardin. Personne ne les regrettera. » Après la mort brutale de leurs parents, Marnie, quinze ans, et sa petite sœur Nelly décident de poursuivre leur vie comme si de rien n’était, bien que chacune d’elle soupçonne l’autre de les avoir assassinés. Personne ne semble se douter de leur sort. Excepté Lennie, l’homme qui vit dans la maison voisine. À force d’observer leurs faits et gestes, il finit par remarquer que les deux jeunes filles sont livrées à elles-mêmes, et les prend sous son aile. Au fil des mois, amis, voisins et autorités – sans compter le dealer du coin qui en a toujours après leur père – commencent à poser des questions. Et un mensonge en entraînant un autre, Marnie et Nelly s’embourbent dans une aventure qui pourrait leur coûter bien plus qu’elles ne peuvent payer.

Appréciation:

Le doux venin des abeilles est un coup de cœur; un petit coup de cœur, mais un coup de cœur quand même. Au début, j'ai eu quelque mal avec l'écriture de Lisa O'Donnell; c'est une plume intéressante, mais j'ai quand même eu de la peine à me faire à cette façon d'écrire, avec des mots qui sortent directement du registre courant, des phrases parfois mal construite (négations, ...). J'ai en fait réalisé plus tard dans la lecture que c'est ça, cette plume très surprenante, qui donne son charme à cette histoire. Je pense qu'une écriture plus complexe aurait totalement gâché le tout. Finalement, cette désinvolture dans la façon d'écrire de madame O'Donnell correspond bien aux deux personnages principaux: Marnie, un peu vulgaire sur les bords, excentrique, mais surtout ravagée par son enfance, colle bien avec ce coup de plume. Quant à Nelly, ça pourrait paraître surprenant, mais je ne trouve pas que l'écriture choque à côté de sa personnalité. Certes, Nelly est un petit génie; elle utilise des mots démodés, du vieux français, joue parfaitement de son violon... Mais elle reste tout de même très naïve, le fait de ne pas avoir été élevée, de ne pas avoir eu sa dose d'affection de la part de ses parents et simplement, de ne pas avoir eu d'enfance, la rend chétive. Trop chétive. Et si la personnalité et l'âge de Nelly le laissent plus facilement voir, Marnie souffre tout autant: la cigarette, l'alcool et ses relations douteuses avec Mike ne laissent aucun doute.
Et puis, il y a Lennie, le doux Lennie, celui qui leur offre de l'affection, du courage, du soutien, un toit et de bons repas, tout ce qu'elles n'ont jamais eu.  Lennie m'a réellement impressionnée, pour son courage, sa patience et sa détermination. J'ai aimé sa personnalité, son ami Joseph... son histoire, aussi. Lennie est le rayon de soleil des vies sombres de Marnie et Nelly

Bref, les personnages principaux m'ont beaucoup plu dès le début et ma lecture m'a beaucoup attristée. 
J'ai trouvé que même avec des mots simples et des tournures de phrase pas si recherchées que ça, Lisa O'Donnell parvient facilement à exprimer le malaise - parce que l'histoire de ces deux sœurs est essentiellement basé sur le malaise, du moins de ce que j'en ai ressenti. 

Enfin. C'est un magnifique livre, avec une couverture de malade, une plume sympathique qui colle bien avec l'ambiance, un titre fabuleux, une histoire originale, douce et terriblement dure à la fois, dont je garde un super souvenir et que je conseille à tous ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête plus que ça mais qui veulent quelque chose de sérieux quand même !


Un coup de cœur dont je garde un super souvenir !



5 commentaires:

  1. J'avais déjà entendu parler de ce livre auparavant et il ne m'attirait pas plus que ça. Mais après avoir lu ton appréciation, en fin de compte, ce livre me tente beaucoup. Il sera peut-être dans mes futurs lectures (;

    Andréa xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment !
      Merci d'être passée, mais qui es-tu, au fait ? ((:

      Supprimer
    2. Andréa alias Skyrise sur le forum ((':

      Supprimer
    3. Okéééé c'est bon merci. (': ♥

      Supprimer

Un petit mot ?