lundi 28 juillet 2014

Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs

Auteur: Ransom Riggs
Édition: Bayard
Genre: Jeunesse, fantastique
Année d'édition: 2012
Nombre de pages: 438


Synopsis:

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.













Appréciation:

Miss Peregrine est, pour moi, un grand coup de cœur ! 
On entre dans le récit et l'on suit Jacob, un ado ordinaire, qui va voir sa vie valser après la mort horrifiante de son grand-père... et ses conséquences. Les moments fort du bouquin arrivent au pas de course quelques dizaines de pages plus tard, laissant à chaque fois une dose de suspens assez forte pour donner envie de sauter des chapitres entiers afin de tout savoir plus vite. C'est pareil à chaque fois, de telle manière qu'il est quasiment impossible de lâcher le livre avant d'arriver aux derniers mots. Mais le pire, c'est que ces quatre ou cinq derniers mots repoussent plus loin la torture de l'attente. Il faut maintenant attendre le deuxième tome.

Ecrit d'une main de maître, parsemé de photos antiques bluffantes mais surtout très effrayantes, ce livre convient autant aux fans de magie (ce qui n'est absolument pas mon cas) qu'aux lecteurs qui préfèrent garder les pieds sur terre. Car même s'il y a beaucoup, voire énormément de magie, avec un peu d'imagination on pourrait très facilement croire que tout cela est bien réel, que cela s'est passé ainsi, même. L'écriture de Ransom Riggs ne laisse pas de doute, on y croit.
Je crois que j'ai tout aimé dans ce livre : l'écriture, les personnages, les photos et l'originalité de l'histoire. La guerre, revisitée par l'auteur, d'une façon splendide et prenante. Les "enfants particuliers" de miss Peregrine, petites étincelles brûlantes de gentillesse au milieu des profondes noirceurs de la guerre. Le concept des orphelinats aux "enfants dotés de pouvoirs surnaturels". Le personnage principal, Jacob, que l'on suit dès le début dans ses péripéties et dans sa soif de savoir ce qu'il s'est réellement passé avec son grand-père. On apprend à le connaitre par petites touches, d'abord dans le monde "réel", pour continuer ensuite sa folle aventure à travers la boucle temporelle, et tenter d'échapper aux terribles prédateurs des utilisateurs des boucles. Miss Peregrine et les enfants particuliers est un univers à lui tout seul, mêlant la guerre, le nazisme, les monstres et la magie avec tant de facilité et de réalisme que le talent de l'auteur transpire aux travers des mots.

C'est sûr, Ransom Riggs n'est qu'au début d'une longue et formidable carrière d'écrivain. Et c'est avec beaucoup, beaucoup de plaisir que je lirai la suite de ce premier tome fantastique ! 


Un gros coup de cœur pour ce livre magiquement fantastique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?