Éditions: Gallimard
Genre: Aventure, jeunesse
Année d'édition: 2010
Nombre de pages: 371
Synopsis:
Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie.
Appréciation:
Vango est un magnifique livre. Il est très proche du coup de cœur pour moi, même s'il passe juste à côté.
Dans ce livre, empreint de douceur et de poésie, j'ai beaucoup voyagé. Entre les îles Eoliennes, l'Italie, la France, l'Allemagne, L'Ecosse... C'était vraiment le paradis; pas besoin de partir pour de vrai, Timothée de Fombelle m'a emmenée au-delà des frontières de ma chambre en un rien de temps, aussi facilement qu'un avion. Même si Timothée de Fombelle ne décrit pas forcément les paysages, on ressent parfaitement, dans sa façon d'écrire, l'ambiance et le contexte dans lesquels se passe l'histoire. Il y a un tel calme dans ses chapitres que j'avais réellement l'impression de rêver (ou de voler sur un nuage rose printemps, au choix).
Et puis, il y a aussi l'époque à laquelle se passe l'histoire: celle de la Deuxième Guerre Mondiale. Cela donne beaucoup de charme au texte, il en devient encore plus sensible. Les quelques passages qui introduisent cette guerre dans le récit sont touchants et révoltant, juste assez, pour donner à Vango un point de plus.
Les personnages aussi, sont tous adorables. Entre Ethel, la jeune femme téméraire avec qui on voudrait changer le monde, Eckener, le pilote du majestueux zeppelin, toujours si sage et de bon conseil, Mademoiselle, tellement douce et fragile, gentille, adorable. Je crois que jamais un personnage ne m'a donné le sentiment que j'ai ressenti avec Mademoiselle.
Et puis, Vango. Vango, ce garçon si doux (décidément, tout est doux dans ce roman !) au passé brouillon... Tellement gentil, qui mérite tellement mieux. Beaucoup mieux que d'être pareillement accusé, pourchassé, mis en danger. Et surtout, qui mérite une vie plus stable, plus agréable que le tourbillon qui l'entraine dans les profondeurs.
Vango est plein de rebondissements, d'originalité et d'exotisme.
Vango est plein de rebondissements, d'originalité et d'exotisme.
Dans ce livre, tout est raconté avec une délicatesse assez incroyable. Tout est poétique, tout semble splendide.
Bref, vous aurez compris que Vango, c'est vraiment une trèèèèèèèès bonne lecture. Je ne pourrais pas dire ce qui manque pour qu'il atterrisse dans la catégorie "coups de cœur", mais il manque quelque chose, ça, c'est sûr.
Je conseille donc ce livre à tous les (apprentis)-rêveurs et à ceux qui ont envie de quelque chose de doux (c'est la dernière fois que j'utilise ce mot dans cette chronique, promis).
Une excellente lecture !
★ ★ ★ ★ ★
Très bonne chronique. J'ai également adoré ce livre et moi, je le place dans mes coups de coeurs. (:
RépondreSupprimerTu as lu le Tome 2 ?
Merci Songeuse ! Non, mais je vais le réserver à la bibliothèque. (:
Supprimer