vendredi 19 septembre 2014

Zelda la rouge, de Martine Pouchain

Auteur: Martine Pouchain
Genre: Jeunesse
Éditions: Sarbacane
Année d'édition: 2013
Nombre de pages: 245


Synopsis:


Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu'une voiture l'a renversée, enfant. Sa sœur aînée, Julie, ne pense qu'a la venger et retrouver le chauffard, tandis que Zelda a tourné la page ; pleine d'énergie et de passion, elle se destine à la politique. Les deux soeurs habitent une grande maison quelles partagent avec Jojo, ex-SDF bricoleur et jardinier, et Kathy, quinquagénaire complexée mais joyeuse. Et puis, Baptiste entre dans leurs vies. Charmant, prévenant, il se rend vite indispensable à leur colocation libre et foldingue...









Appréciation:

Dans ce livre, on suit tour à tour deux sœurs aussi différentes que le jour et la nuit. La cadette, Zelda, a eu un accident qui l'a privée de ses deux jambes. L'aînée, Julie, ne peut pas supporter de voir sa petite sœur handicapée et a la ferme intention de retrouver le coupable et de venger Zelda, qui elle, voit la vie en rose et la croque à pleines dents.
C'est très intéressant d'être confronté à un contraste pareil, parce qu'on distingue vraiment la douleur que vit Julie de voir sa petite sœur handicapée, et en même temps cette dernière vit la chose plutôt bien : elle n'a pas le choix, alors autant profiter de la vie, non ?
Leur histoire à chacune est déjà touchante à la base, parce qu'on ne peut qu'éprouver de l'amitié à ces deux deux jeunes filles un peu perdues, sans parents, dont une est en fauteuil roulant. Les deux héroïnes sont très attachantes, autant l'une que l'autre, et bien que très différentes, on sent qu'elles sont proches et qu'elle s'aiment plus que tout. Leur histoire mouvementée m'a beaucoup fait penser à Le doux venin des abeilles, parce que j'ai trouvé que les personnages se ressemblaient beaucoup, et curieusement les coups de plumes des auteurs sont très ressemblants aussi : on n'a pas envie de pleurer dans ce livre, et en le reposant on n'a pas la migraine, on a juste envie de profiter de la vie, de nos deux jambes, et de tout ce qu'on a alors que plein d'autres n'ont pas ! Ça remet un peu les idées en place et ça fait du bien, vraiment beaucoup de bien, de se rendre compte que non, on est pas si mal lotis, on a pas le ciel qui nous tombe sur la tête au moindre désagrément. La Terre ne va pas s'arrêter de tourner pour nous, il faut toujours garder espoir ! Et franchement des bouquins comme ça il n'y en a pas assez, parce qu'il sont tous une leçon de vie, simple mais vraie et les lire, c'est à chaque fois une petite claque gentille pour nous dire d'arrêter de se foutre la vie en l'air juste parce que tout ne va pas comme on le veut. Zelda a beau être un personnage fictif, elle représente ce que des milliers, des millions de personnes vivent au quotidien et je pense que sa façon de penser, de voir les choses et de vivre, tout simplement, devraient est adoptées par tout le monde.
Petits points négatifs : j'ai parfois trouvé que l'histoire partait dans tous les sens et je n'ai pas toujours compris pourquoi l'auteur s'attardait sur des éléments qui me paraissaient dépourvus de sens. Et puis, bien sûr... la fin. Alors la fin en elle-même ne m'a pas déçue à ce point car je l'ai trouvée bien écrite, dans la continuité de tout le roman. Ce que j'ai trouvé dommage par contre, c'est que cette fin soit aussi prévisible. J'ai la désagréable impression de vous spoiler en écrivant cette chronique; parce que si vous en êtes en plein milieu du livre et que vous avez déjà une idée de la façon dont se déroulera la fin, il est bien possible que vous ayez tout juste, et j'ai vraiment été très déçue parce qu'il n'y ait pas de retournement... J'avais déjà cette idée de fin dans la tête et j'avoue que c'est assez dommage qu'il ne se passe rien de plus, que l'histoire se finisse comme elle commence. Certes, il y a un gros manque côté suspens. Pour moi, un livre est bon quand l'intrigue est bonne, c'est un peu ma façon de voir les choses. Et en même temps, je me dis que le livre n'est pas centré sur ça, mais sur la vie des deux sœurs et de leurs colocataires, et que peut-être Martine Pouchain a fait exprès de ne pas s'attarder dessus. Bref, comme vous le voyez j'ai un avis mitigé sur ce point-là !

Côté plume, sinon, celle de Martine Pouchain est simple, directe et agréable à lire. Son vocabulaire est sympathique, ses phrases sont simples... C'est vraiment un bouquin à lire sans se prendre la tête, et pourtant il a beaucoup de sens, et il fait réfléchir, sans pour autant donner la migraine.



Une très bonne lecture pour cette leçon de vie pleine de fraîcheur...
★ ★ ★  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?